Toutes ces matières, quelle galère !

20 Nov 2022 | 1 commentaire

2 min

Sortir une collection de vêtements, c’est aussi faire un choix au niveau des matières.

Et cela peut vite devenir la galère pour s’y retrouver ! Pas de panique, je vais tout vous expliquer et vous aider à comprendre les différents types de tissus textiles (promis j’essaie de ne pas vous endormir 😉 )

 

Chez Créofée, on trouve lesquelles ?

Oui parce que c’est ce qui nous intéresse ici n’est-ce pas ? Si je vous parle de toutes les matières existantes, on y passe la journée. Je vais donc me concentrer sur mes choix, mes valeurs et mes coups de cœur aussi.

 

Le coton, le coton et… le coton !

Vous l’aurez compris, les fibres naturelles pour moi sont pri-mor-diales ! Je privilégie donc le coton car il est le plus utilisé pour fabriquer les tissus extensibles (appelé tricots ou mailles). Tissus extensibles indispensables lorsque l’on crée des vêtements évolutifs bien sûr 😉

Cependant la culture et l’exploitation du coton peuvent être très polluantes, c’est pour cela, entre autres, que je privilégie la culture du coton biologique, moins énergivore pour la planète et meilleure pour la peau et la santé de nos enfants.

Avec le coton, on peut fabriquer des tas de matières, je vais vous détailler celles que j’utilise le plus pour les vêtements évolutifs CréOFée.

 

Le jersey de coton

Le jersey est le plus utilisé et le plus connu lorsque l’on parle de matière extensible. C’est la matière des tee-shirts et autres leggings.

Très extensible grâce à son tissage tricoté, on lui ajoute souvent un faible pourcentage d’élasthanne pour l’accentuer. Souple et doux au toucher, il est parfait pour les vêtements d’été et de mi saison. En hiver il sera un peu léger mais sera utilisé pour des sous-pulls, des tee-shirts type maillot de corps, par exemple.

Le jersey est un tissu fin, sur l’endroit, les mailles forment de petits V, sur l’envers, des petits U. 

crédit photo snaply.mercerie

Idéal pour les tee-shirts, robes, jupes, sarouel, shorts… tous les vêtements évolutifs avec un tissu plus fin que le sweat.

 

 

Le French Terry ou…

Sweat bouclettes ou sweat non gratté… Beaucoup de noms pour un seul et même tissu !

Chez CréOFée vous le trouverez sous le nom de French Terry, ce qui évitera de le confondre avec les autres sweats (matières ou vêtements ! Oui je vous l’ai dis, cela peut vite devenir compliqué cette histoire !)

Le French Terry est donc une maille tricotée également mais plus épais et dont l’envers contient des bouclettes. D’où son nom de sweat bouclettes 😉

Vous me suivez toujours ?

Il allie confort, souplesse et douceur.

 

 

Plus lourd que le jersey, il convient pour réaliser des sweats, tee-shirts, pantalons, gilets… Idéal pour la mi-saison par exemple.

Selon où vous habitez, il peut très bien convenir en hiver. Personnellement c’est ce que j’utilise le plus pour mes filles et moi-même, les hivers doux sur la côte ouest (çà fait série américaine çà !) ont cet avantage 😉

 

Le Sweat molleton / molletonné

C’est une matière assez épaisse dont l’envers est doux. On l’appelle également sweat gratté dans le jargon de la mode. (Je sais, je sais, pourquoi ne pas leur donner un seul nom ? Bonne question !)

Il est légèrement moins extensible que les autres mailles mais il est parfait pour les hauts et bas de l’hiver.

 

Sweat molleton bio bleu gris

Son procédé de fabrication est le même que pour le french terry avec une étape supplémentaire : les bouclettes sur l’envers sont grattées mécaniquement, ce qui va créer un envers doux, duveteux et aérien.

Il est idéal pour des vêtements chauds et cocooning : sweat, jogging, sarouel, cardigan…

Il fait son apparition dans la boutique avec la nouvelle collection hiver. Vous le trouverez sous le nom de sweat molleton 😉 Exemple avec ce joli sweat molleton animaux d’hiver.

sweat molleton – crédit photo klafoutis couture

 

La polaire et la peluche

Je vais terminer ma leçon du jour, non pardon, mon explication brève et intéressante : D, par 2 nouvelles matières qui font leur apparition avec la collection hiver.

2 matières douces, chaudes et 100% coton biologique !

Polaire écru bio

La polaire de coton est comme le sweat molleton, grattée mais sur les 2 faces. Ce qui lui confère un aspect très doux et léger.

Grâce à deux faces d’aspect duveteux, elle offre une excellente isolation et une douceur à l’intérieur comme à l’extérieur.
Celle que j’ai sélectionnée chez mon fournisseur de tissus bio, est non teintée et non blanchie (on limite donc les ajouts de substances nocives 😉 )

Peluche écru bio

La peluche de coton que l’on pourrait appeler aussi fausse fourrure ou peau de mouton, mais qui est végétale ! Je n’utiliserai donc pas ces noms pour la définir 😉
Douce et moelleuse, elle est idéale pour les doublures de vestes, capes et poncho, cardigan et les confections pour bébés.
Elle est également non teintée et non blanchie.

Je les utilise pour les doublures de vêtements ou accessoires chauds comme les tours de cou, les ponchos, les ensembles naissance…

Exemple avec ce bonnet doublé en polaire de coton bio.

Y en a plus ou y en a encore ?

En vrai de vrai, il y en a d’autres 😉

Mais ne vous sauvez pas, j’en termine ici pour le moment et la prochaine fois je vous parlerai des autres jerseys velours, jacquards… que vous trouverez dans la collection des vêtements tout doux 🙂

Maintenant vous n’avez plus aucune raison pour ne pas réussir à choisir la matière de votre vêtement à personnaliser… à moins bien sûr si vous hésitez entre tous les superbes modèles de la boutique 😀 !

Le monde de l’évolutif, parents 2.0

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Commentaires

1 Commentaire

  1. Avatar

    Très intéressant, je ne connaissais pas le French Terry. Je ferai attention maintenant au tissu

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This